Ce protocole présente les recommandations susceptibles d’être activées ou réactivées dans les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées et dans les unités de soins de longue durée (USLD), en cas de dégradation de la situation épidémique.
La dégradation de la situation épidémique est caractérisée par l’apparition d’un cas suspect ou confirmé de Covid-19 au sein de l’établissement, ou par la détérioration des indicateurs du territoire auquel appartient l’établissement. Dans ce deuxième cas, l’ARS alerte les établissements concernés.
Toutefois, il est rappelé qu’il revient aux directrices et directeurs d’établissement de décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante, en particulier les médecins coordonnateurs dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en fonction de la situation sanitaire de l’établissement et dans le respect des préconisations locales délivrées par les ARS.
Même en l’absence de dégradation de la situation épidémique dans le territoire concerné, il est très fortement recommandé aux établissements d’anticiper les mesures à réactiver en cas de nécessité. Le conseil de la vie sociale (CVS) est consulté
1.RAPPEL DES RECOMMANDATIONS APPLICABLES EN APPLICATION DU PROTOCOLE DE RETOUR A LA NORMALE DU 16 JUIN 2020
2. ANTICIPER UNE EVENTUELLE REPRISE EPIDEMIQUE : CHECK-LIST DES ELEMENTS A VERIFIER DES AUJOURD’HUI
3. SYNTHESE DES MESURES POUVANT ETRE MISES EN OEUVRE OU REACTIVEES EN CAS DE DEGRADATION DE LA SITUATION EPIDEMIQUE
Annexe – recommandations relatives au confinement en chambre
Quand déclencher le confinement individuel en chambre ?
Qui décide du confinement individuel en chambre ?
Peut-on imposer le confinement individuel en chambre ?
Quelles modalités d’accompagnement de ce confinement en chambre ?
Comment le maintien du lien social des résidents avec leurs proches est-il organisé ?
Retrouvez le protocole ci-dessous :